J C DE PICQUIGNY

Le judo

Illustration

Origine : 

Le ju-do (voie de la souplesse) a été créé au Japon en 1882 par Maître Jigoro Kano (1860 – 1938) à partir des techniques utilisées par les guerriers japonnais appelés samouraï. Le judo est issu du Jiu-Jitsu, une manière de combattre au corps à corps en vogue au XVIème siècle, en pleine féodalité nippone. Jigoro Kano fonde le Kodokan à Tokyo en 1882, dojo dans lequel il enseigna et qui devint très célèbre à partir de 1886 grâce à ses résultats en tournois. Jigoro Kano fut le seul détenteur du grade du 11ème DAN. Le 12ème DAN lui fut décerné à titre posthume en 1940.

 

Le Judo, un principe de vie

Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes dans les autres pour édifier ainsi une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base même de la discipline

Afin de comprendre l’essence même du Judo, voici quelques citations de Maître Jigoro KANO :

« Le sens du sport n’est pas dans le score ou le record, mais dans l’habileté et les moyens déployés pour y parvenir. »

«Le Judo est le principe de la meilleure utilisation du corps et de l’esprit. Pratiquer le Judo signifie : développer le corps et l’esprit par le jeu de l’attaque et de la défense et arriver ainsi à un développement harmonieux de son être pour contribuer à la prospérité de tous les hommes. »

" C’est seulement par l’entraide et les concessions mutuelles qu’un organisme, groupant des individus en nombre grand ou petit, peut trouver sa pleine harmonie et réaliser des progrès sérieux. "

" Dans toutes les sortes d’entraînements, le point le plus important est de se libérer de ses mauvaises habitudes. »

" L'idée de considérer les autres  comme des ennemis ne peut être que de la folie, et une source de régression« 

«On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe, mais sur le nombre de fois qu’il  se relève.»

« Le but suprême du Judo n’est pas de rendre le pratiquant invincible, mais d’en faire un être responsable, attentif au bien-être de son partenaire. En effet, Uke n’est plus un adversaire, mais devient un partenaire qui aide Tori à s’améliorer.

 

Des contre-indications à la pratique de ce sport ?

Aucune contre-indication. De toute façon, le ju-jitsu se pratique en clubs labellisés Fédération Française de Judo, Ju-Jitsu, Kendo et disciplines associées : l’obtention d’une licence sportive, a fortiori l’accès à la compétition, impliquent un certificat médical.

le code moral du judo : https://www.ffjudo.com/les-valeurs

Plus d'info sur : https://www.ffjudo.com/judo-1